Comprendre et calmer les coliques du nourrisson.

Connectez vous
Le forum

Pas de messages à afficher

Solution contre les coliques du nourrisson

Écrit par Administrator
PDF Imprimer Envoyer
solution contre les coliques des bébés

Pleurs incessants, enfant qui se tortille dans tous les sens… les parents sont souvent désemparés face aux coliques parfois impressionnantes de leur nouveau-né. Il existe pourtant des solutions pour les aider à combattre ce mal qui le touche aux premiers instants de sa vie. Médicaments, massages, visite chez le spécialiste et autres accessoires bien pensés vous aideront à vaincre les coliques du nourrisson.




Les remèdes médicamenteux contre les coliques du bébé

C’est en pharmacie que vous trouverez la plupart des remèdes pour soigner les coliques du bébé.
Disponible sur ordonnance, le Débridat est une solution souvent radicale pour traiter les coliques du nourrisson. A raison d’une cuillère à café dans un biberon d’eau quotidiennement pendant une semaine, les douleurs peuvent s’atténuer en quelques jours.
Vendue sans ordonnance, la Calmosine est également très efficace. Cette boisson apaisante et digestive est formulée à base d’extraits de plantes. Une cuillère à café avant chaque biberon et votre bébé devrait se sentir mieux en quelques jours.

A tester également, un remède relativement récent et qui a donné des résultats encourageants : les probiotiques. La marque Biogaïa a mis au point un médicament qui vise à rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Ces gouttes se donnent le soir et se conservent au réfrigérateur. L’efficacité de ce traitement contre les coliques du nourrisson tend d'ailleurs à prouver l’origine organique de ce mal. Le L-Reuteri, une bactérie qui élimine le nombre de microbes réduirant les pleurs de 74% en l’espace de 28 jours.

Pensez à demander à conseil à votre pharmacien. Il saura vous indiquer la méthode ou l'astuce la plus appropriée à votre cas.

Soigner les coliques du bébé avec l'homéopathie et les médecines douces

Du côté des médecines alternatives, de nombreuses solutions existent pour calmer le phénomène des coliques. L’homéopathie donne par exemple de bons résultats. Chalmomilla Vulgaris 5 CH, Lycopodium 5 CH et Colocynthis 9 CH pourront vous être prescrits par votre homéopathe.
Autre solution, la phytothérapie. Faites infuser quelques graines de fenouil et faites boire cette décoction à votre enfant. Cette astuce l'aidera à chasser les douleurs.

Pensez également à prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Certains d’entre eux sont habilités à traiter les plus jeunes enfants. En faisant adopter à votre nourrisson diverses positions et en manipulant son ventre, les douleurs seront chassées durablement. Au cours de ces séances, l’ostéopathe va masser délicatement son ventre avec la paume de la main puis poursuivre en repliant légèrement les jambes de l'enfant, une astuce qui chasse les gaz efficacement. Généralement, les ostéopathes vous détailleront certains gestes et massages à reproduire à la maison.
Ces massages, des kinésithérapeutes peuvent également vous les enseigner tout comme certaines sages-femmes. Des huiles, en vente en parapharmacie et magasins spécialisés sont d’ailleurs formulées spécifiquement pour le massage des nourrissons : une méthode pour maximiser les bienfaits du massage !

Enfin, une dernière technique à la mode est à tester : la danse anti-coliques. Il s'agit d'une oscillation d'avant en arrière qui reproduit la circulation utérine pour apaiser l'enfant. Demandez conseil à votre sage-femme.

Autres techniques et accessoires pour calmer les coliques du nourrisson

Quelques réflexes simples vous permettront de soigner votre tout-petit et de la calmer tout naturellement. Pensez par exemple à éteindre votre téléviseur et à diffuser une musique douce à votre enfant le soir venu pour chasser toute source de stress. En diffusant quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre maison l’ambiance sera plus apaisante ce qui aidera à chasser les vilaines coliques, notamment de l’huile essentielle de fenouil.

Côté accessoires, vous trouverez en magasins spécialisés des couvertures d’emmaillotage, également appelées « couvertures miracle ». Il s’agit d’enserrer bébé dans un tissu pour le rassurer, comme s’il se trouvait encore dans le ventre de sa maman. Les études ont démontré l’efficacité de ces couvertures : les coliques du nourrisson sont diminuées et le nouveau-né a également tendance à mieux dormir grâce à cette méthode, pour le plus grand bonheur de ses parents !
Le soir, vous pourrez également poser contre le ventre de bébé une bouillotte bien chaude qui l’aidera à chasser les douleurs. Il existe d’ailleurs des modèles adoptant la forme de peluches amusantes et garnies de noyaux de cerises, inoffensifs pour votre enfant.
Autre accessoire très pratique : le biberon anti-colique. Conçu pour laisser passer le moins d’air possible dans la tétine, il donne également de bons résultats, surtout allié avec un lait anti-coliques, disponible dès le premier âge.

 
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos coordonnées:
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(:sleep::););)):0
Sécurité
Veuillez saisir le code anti-spam que vous pouvez lire dans l'image.